Plan de soins et services individualisé et évolutif
Nous nous sommes donnés pour mission d’accompagner nos résidents dans l’évolution de leur autonomie en adaptant les soins et services à leurs besoins présents et futurs. Dans cette perspective, l’évaluation des besoins apparaît comme la pierre angulaire qui permet de déterminer, dans un plan de soins et services, l’aide dont la personne âgée a réellement besoin. Ce plan, bâti sur mesure, assure des soins adaptés et individualisés tout au long du séjour à la résidence. Il et révisé périodiquement permettant de suivre la personne dans l’évolution de son autonomie. Tous les moyens sont mis en place par l’équipe pour soutenir et maintenir leurs capacités.
L’évaluation du continuum de soins et services aux personnes âgées est sous la responsabilité de la direction des soins infirmiers. Son rôle est d’évaluer l’état de santé physique et mentale de la personne en analysant plusieurs informations cliniques afin de réaliser et maintenir à jour un plan de soins. L’élaboration du plan d’intervention se fait en recueillant des informations et en observant des manifestations cliniques dans une collecte de données.
Une collecte de données
complète
À l’admission du résident, la direction des soins infirmiers effectue une prise de données qui comprend la description des problèmes de santé, la vérification des antécédents médicaux, la révision de la liste des médicaments et allergies, les particularités cliniques et les besoins de la personne ainsi que les coordonnées du médecin traitant, pharmacien et des autres professionnels. La prise des signes vitaux peut être également réalisée incluant la tension artérielle, le pouls, la saturation d’oxygène, la glycémie et l’osculation cardiaque et pulmonaire. La mise à jour des données est effectuée tout au long du séjour et documentée dans le dossier du résident.
Nous employons diverses grilles d’évaluation pour permettre une lecture sans équivoque de la condition de santé et du degré d’autonomie de la personne :
- Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF)
- Échelle de Morse (risque de chute)
- Échelle de Braden (risque de plaie)
- Mini-examen de l’état mental (Folstein)

Système de mesure de
l’autonomie fonctionnelle (SMAF)
L’évaluation des besoins en termes de services de chaque résident est réalisée à l’aide de l’outil d’évaluation SMAF (système de mesure de l’autonomie fonctionnelle). Il s’agit d’une démarche complète et globale qui permet une objectivité maximale pour déterminer le profil d’autonomie d’une personne. Cette démarche a été élaborée par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke et il s’agit de l’outil officiel du réseau de la santé et des services sociaux. Il permet d’évaluer non seulement les capacités fonctionnelles, mais aussi les ressources dont dispose la personne et les sphères qui demandent attention. Pour l’élaboration d’un plan d’intervention, il est donc un outil très intéressant.
En quoi consiste l’outil d’évaluation SMAF
L’évaluation des besoins à l’aide de l’outil SMAF nous permet d’adapter notre plan d’intervention aux besoins particuliers du client. Il est un excellent outil pour déterminer, valider et suivre de près les soins et services requis par la condition d’un résident dans le temps. L’outil d’évaluation SMAF permet d’évaluer 29 fonctions regroupées sous cinq thèmes :
- Les activités de la vie quotidienne incluant l’acte de se nourrir, se laver, s’habiller, entretenir sa personne, utiliser les toilettes et tout ce qui concerne la fonction vésicale et intestinale.
- La mobilité qui consiste aux transferts de position, marcher à l’intérieur, se déplacer en fauteuil roulant à l’intérieur, utiliser les escaliers et circuler à l’extérieur
- La communication dont fait partie le voir, l’entendre et le parler.
- Les fonctions mentales incluant la mémoire, l’orientation, la compréhension, le jugement et les comportements;
- Les tâches domestiques qui comprennent l’entretien de la maison, la préparation des repas, les courses, la lessive, l’utilisation du téléphone et des moyens de transport, la prise de médicaments et la gestion du budget.