LES NOUVELLES DE L’ARTISAN



COMMENT DÉCELER LES SIGNES DE L’ALZHEIMER

aide soignante avec dame âgée

Selon Statistiques Canada, la maladie d’Alzheimer est la septième cause de décès au Canada et estime que 25 000 nouveaux cas de maladies cognitives sont diagnostiqués chaque année au Canada et que c’est près d’un million de Canadiens qui seront atteints d’ici 15 ans.

COMMENT DÉCELER LES SIGNES DE L’ALZHEIMER

Lorsqu’une personne vieillit, il faut s’attendre à un déclin de ses facultés intellectuelles et de sa mémoire, mais lorsque ce déclin est beaucoup plus rapide que la normale, il faut s’en soucier. Que votre état de santé ou celui d’une personne chère vous préoccupe, il est important de connaître les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir consulter un professionnel de la santé et établir au plus tôt un diagnostic.

PROCESSUS NORMAL OU TROUBLES COGNITIFS

Les problèmes de mémoire associés au processus de vieillissement normal et les troubles neurocognitifs peuvent se différencier de diverses manières. Il est important d’en comprendre la distinction.

SIGNES DES TROUBLES NEUROCOGNITIFS

  • Vous ne vous rappelez plus les détails d’une conversation ou d’un événement qui a eu lieu l’an dernier.
  • Vous ne vous souvenez plus du nom d’une connaissance ou d’un ancien collègue.
  • Vous oubliez occasionnellement des choses ou des événements.
  • Vous avez parfois des difficultés à trouver vos mots.
  • Votre mémoire préoccupe vos amis et votre famille.
  • Vous ne vous rappelez plus les détails d’une conversation ou d’un événement qui a eu lieu l’an dernier.
  • Vous ne vous souvenez plus du nom d’une connaissance ou d’un ancien collègue.
  • Vous oubliez occasionnellement des choses ou des événements.
  • Vous avez parfois des difficultés à trouver vos mots.
  • Votre mémoire préoccupe vos amis et votre famille.

SIGNES ASSOCIÉES AU PRECESSUS DE VIEILLISSEMENT

  • Vous ne vous souvenez plus des détails d’un événement récent ou d’une conversation récente.
  • Vous ne reconnaissez pas les membres de votre famille, ou vous ne vous souvenez plus de leur nom.
  • Vous oubliez fréquemment les choses ou les événements.
  • Vous faites fréquemment une pause pour trouver vos mots, et utilisez un mot au lieu d’un autre.
  • Votre mémoire vous préoccupe, mais ne préoccupe pas vos amis ni votre famille.

10 SIGNES PRÉCURSEURS LES PLUS RÉPANDUS

Voici dix signes précurseurs les plus répandus dans la maladie d’Alzheimer. Nous tenons à préciser que chaque personne est différente et que la maladie peut se développer différemment chez chacun.

1. Pertes de mémoire

Le plus commun et souvent le premier des symptômes est la perte de la mémoire. Bien que la perte de mémoire puisse être légère au début, elle est plus importante que les petits oublis habituels. Une personne aux prises avec la maladie d’Alzheimer oubliera fréquemment et particulièrement des événements qui se sont produits récemment. Elle peut ne plus se rappeler le livre qu’elle vient de lire ou ce qu’elle vient de manger.

2. Difficultés à exécuter des tâches familières

La personne peut avoir de la difficulté à accomplir des tâches familières qu’elle a exécutées toute sa vie, comme la préparation des repas. Elle peut non seulement oublier de servir un repas, mais même d’oublier qu’elle l’a préparé.

3. Problèmes de langage

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut oublier des mots faciles ou les substituer par des mots qui rendront ses phrases difficiles à comprendre. Il arrive également qu’elle utilise un mot incorrect de même consonance que le mot correct (par exemple lion à la place de violon).

4. Perte de l’orientation (temps et espace)

Il peut arriver que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer se perde à l’intérieur de sa propre maison et éprouve de la difficulté à retrouver la salle de bain ou le salon. Il est également possible qu’elle ait de la difficulté à nommer la date du jour.

5. Jugement amoindri

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut souvent commettre des erreurs de jugement. Elle peut par exemple tellement s’investir dans une activité qu’elle en oublie tout le reste. Il se peut qu’elle s’habille avec des vêtements chauds en pleine canicule.

6. Difficultés à exécuter une tâche abstraite

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir de grandes difficultés à accomplir certaines tâches abstraites, par exemple, comprendre les chiffres indiqués dans son carnet de chèques, pour jouer aux cartes ou pour lire l’heure.

7. Objets égarés

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait ranger des objets dans des endroits inappropriés. Un fer à repasser dans le réfrigérateur ou et ses chaussures dans le four. Comme elle oublie où elle range son argent, elle accuse de vol, souvent à tort.

8. Changements d’humeur ou de comportement

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut changer d’humeur très rapidement, par exemple, elle pourrait passer du calme aux pleurs et à la colère sans raison apparente. Au début, elle est consciente de son état et de ses imperfections, ce qui peut la rendre anxieuse, dépressive voire agressive.

9. Changements dans la personnalité

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut devenir confuse, renfermée et méfiante. Au nombre des changements possibles, on compte aussi l’apathie, la peur et des comportements qui lui sont inhabituels.

10. Perte d’intérêt

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut devenir très passive et pourra avoir besoin de beaucoup d’encouragements pour prendre part aux activités.

Retour.

  • Réserver une visite

    Réserver une visite