Un processus d’admission précis et efficace
Emménager en résidence pour aînés semi-autonomes, c’est toute une transition! Visiter la résidence, rencontrer le personnel de l’établissement, se préparer pour le déménagement… Il va sans dire que cette période peut être une source de stress et d’inquiétudes. À l’Artisan, nous sommes là à chaque étape de ce processus pour vous guider et vous accompagner. Nous avons conçu pour vous ce petit guide d’admission, relatant toutes les étapes à votre admission.
5 ÉTAPES À VOTRE ADMISSION
Première rencontre : la visite des lieux
Durée : 30 à 60 minutes
Afin de déterminer si l’Artisan est la résidence qui vous convient le mieux, vous rencontrez notre conseillère à la location lors de votre première visite qui saura répondre à toutes vos questions. Vous pouvez alors visiter les lieux et découvrir notre unité modèle. Durant cette visite, vous prenez aussi connaissance des espaces communs intérieurs et extérieurs mis à votre disposition : salle à manger, salles pour les loisirs, salon privé, terrasse extérieure, etc. Notre résidence étant spécialisée dans l’offre de soins adaptés aux personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive, vous pouvez choisir de séjourner sur un étage régulier ou de soins cognitifs. Une fois la visite terminée, vous retournez alors au bureau de la conseillère afin de lui poser vos dernières questions et discuter davantage des soins et services offerts. Des questions concernant votre état de santé, les activités que vous recherchez, etc. vous sont posez afin de bien comprendre vos besoins et vos attentes.
Deuxième rencontre
Évaluation de pré-admission durée : 1 à 2 heures :
Vous avez visité la résidence et vous avez aimé ce que vous y avez vu? Il est temps de démarrer votre processus d’admission! Lors de votre deuxième visite, vous rencontrez notre directrice des soins infirmiers (DSI) afin d’effectuer une évaluation de vos besoins particuliers et d’établir un plan de soins adapté à votre situation. Durant votre évaluation, nous recueillons quelques informations concernant votre état de santé :
- Description des problèmes de santé;
- Vérification des antécédents médicaux;
- Révision de la liste des médicaments et allergies;
- Identification de vos particularités cliniques et de vos besoins;
- Coordonnées de votre médecin traitant, pharmacien et autres professionnels.
Différentes grilles d’évaluation sont aussi utilisées pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et votre niveau d’autonomie. À la suite de cette évaluation préliminaire, il nous est possible de confirmer votre admission et les soins et services qui vous seront nécessaires. Vous recevez alors un livret d’accueil ainsi que tous les documents pour emménager et vivre à la résidence. Au besoin, vous pouvez aussi retourner voir les unités disponibles afin de confirmer votre choix. Nous déterminons alors les dates d’admission, de déménagement et de signature du bail.
Troisième rencontre :
Signature du bail durée : environ 45 minutes:
Généralement, votre bail est signé quelques jours après l’évaluation. Cela dit, il peut arriver que ce délai soit plus court, voire que le bail soit signé le jour-même dans certains cas. En plus du bail et de son annexe, on vous demandera aussi de signer quelques autorisations et autres documents importants. Lors de cette dernière rencontre d’admission, vous pouvez, au besoin, retourner voir votre unité afin de prendre des mesures et vérifier quelques détails en vue de votre déménagement.
Le grand jour :
Le déménagement :
Prêts à démarrer votre nouvelle aventure? À l’Artisan, on s’efforce de rendre votre déménagement aussi facile que possible. Les meubles arrivent généralement quelques jours avant que vous n’emménagiez, afin que votre unité soit prête à vous accueillir à votre arrivée. L’admission de nouveaux résidents a lieu du lundi au jeudi à 10h00. Idéalement, nous vous recommandons d’être accompagné pour la durée de votre première journée. Vous recevez votre clé à la réception et pouvez alors remplir quelques derniers documents, compléter votre dossier médical, répondre à quelques questions et obtenir votre bracelet ou collier d’urgence. Une fois les formalités complétées, vous pouvez prendre un bon repas chaud avec votre accompagnateur, dont le repas est fourni sans frais, avant de retourner à votre unité pour vous installer. Dans la mesure du possible, nous recommandons à l’accompagnateur de rester auprès du nouveau résident jusqu’au souper, afin de répondre, au besoin, aux dernières questions de l’équipe de soins.
Le séjour
À quoi s’attendre quand on part vivre en résidence :
Emménager dans votre toute nouvelle résidence, ce n’est pas encore tout à fait la fin du parcours! Voici ce qu’il faut savoir lorsque vous commencez à vivre à la résidence l’Artisan :
Activités et intégration
Lors de votre première semaine de séjour, notre équipe d’animation vous rend visite pour apprendre à mieux vous connaître et discuter de vos goûts et intérêts. Cette rencontre nous permet de déterminer les activités qui pourraient vous intéresser afin que vous puissiez passer un séjour agréable en notre compagnie.
Visites et compagnie
À l’Artisan, les visites sont permises en tout temps, en respectant toutefois votre rythme de vie et celui des autres résidents. Par exemple, si vous dormez généralement tard, il vous est possible d’avoir de la compagnie en soirée, en prenant toutefois soin de ne pas incommoder les autres résidents.
Pharmacie communautaire
Lors de votre arrivée, nous assurons la prise en charge complète de la gestion de la médication en partenariat avec la pharmacie communautaire choisie par vous ou votre famille. Que ce soit pour une modification permanente, un ajustement ou bien une cessation de médication, l’équipe s’occupe de tout. Nous avons accès à des pharmacies communautaires 7 jours/7 qui peuvent desservir rapidement si le besoin est urgent.
Évolution de votre état de santé
Si, au cours de votre séjour, votre état de santé change, votre principal contact sera avisé et vos soins pourront être ajustés au besoin.