Une aide adaptée quotidiennement
Le terme « aide à la vie quotidienne » (AVQ) ne vous dit peut-être rien. Il englobe l’ensemble des activités quotidiennes en lien avec les soins personnels de base. Il est associé à la capacité de se laver, s’habiller, s’alimenter, se rendre aux toilettes, se déplacer, etc. On pense rarement à ces tâches, mais en vieillissant, elles peuvent devenir difficiles. Lorsqu’on peine à réaliser l’une de ces activités, nous avons besoin de soins d’assistance. Nous accordons une grande importante aux soins d’assistance de nos résidents. Nos interventions favorisent l’autonomie de la personne et nous nous adaptons à ses besoins tout en favorisant le maintien de ses capacités.

Une relation de confiance
Nos préposés aux soins d’assistance établissent une relation privilégiée avec nos résidents du fait qu’ils accomplissent plusieurs tâches dans l’intimité. Un lien de confiance se crée, essentiel à la réalisation de ses actes. Ce lien précieux aide aussi à la socialisation du résident et de son intégration à la résidence. Les soins d’assistance peuvent prendre la forme d’aide complète, d’aide partielle, de supervision ou de stimulation et consistent à superviser, stimuler, aider, soutenir ou assister les résidents dans leurs activités de la vie quotidienne, et ce, en fonction de ses capacités.
Des gestes qui améliorent la qualité de vie
Notre équipe dédiée aux soins d’assistance joue un rôle essentiel à l’Artisan parce qu’elle est en contact direct avec notre clientèle semi-autonome. Le préposé aux soins d’assistance améliore la qualité de vie de nos résidents par des gestes simples, mais qui ont une grande portée dans leur quotidien. Il fait partie intégrante de l’équipe soignante et c’est lui qui communique au personnel infirmier les observations concernant l’état de santé et le comportement de nos résidents. Aussi appelé préposé aux résidents, il peut aider au lever, au moment des repas et au coucher. Il accompagne la personne âgée dans la réalisation de ses activités quotidiennes et il adapte ses interventions en tenant compte de ses besoins et de ses capacités. Il dispense les premiers secours et contribue également à la prévention des infections, de la contamination et des accidents.
5SOINS D’ASSISTANCE
Les soins personnels, comme de se laver, est un besoin essentiel pour conserver sa dignité. Il est aussi un moment de relaxation et de détente. Il peut être très rassurant de pouvoir compter sur la présence d’un préposé qui intervient et aide en cas de besoin. Le résident peut en profiter pleinement sans se soucier de la façon dont il pourra sortir du bain ou de la douche. Le préposé aux soins d’assistance procure les soins d’hygiène et d’apparence personnelle au lit, au lavabo, dans la baignoire ou la douche, selon le cas et dispense les soins de la bouche, des ongles et des cheveux.
Les personnes âgées peuvent présenter des difficultés ou une incapacité à coordonner ou exécuter les mouvements liés à la prise des repas. Selon la capacité du résident, le préposé effectue une surveillance ou stimule la personne en présentant chacun des plats, par exemple. Il peut couper les aliments, l’aider à se nourrir ou lui fournir une aide totale en apportant la nourriture à sa bouche. Dans le cas d’une sonde nasogastrique, où l’alimentation doit être administrée par un tiers, nous assurons la prise en charge de ce soin.
Des pertes d’équilibre peuvent apparaitre avec l’âge et rendre difficile ou empêcher ce moment quotidien. Ce service permet de porter des vêtements propres et appropriés tous les jours, et de ne plus rencontrer de difficultés pour s’habiller. Le préposé aux résidents adapte l’accompagnement à l’habillage en fonction de la personne et de son degré d’autonomie. Il peut s’agir de l’accompagner dans ses choix et dans ses mouvements pour enfiler les vêtements, de l’aider avec les boutons et fermetures éclairs ou de fournir l’habillage complet avec les bons gestes et les bonnes techniques.
Avec l’âge, nous perdons en masse musculaire et en souplesse et il devient parfois difficile de réaliser les mouvements simples comme la sortie du lit ou la marche. Risque de faux mouvements, de perte d’équilibre ou de chute, la présence du préposé en maitrise des gestes techniques assure des déplacements et des changements de position en douceur et en toute sécurité.
Les soins d’élimination est un moment important, qui contribue au bien-être. Ce service se module en fonction du degré d’autonomie et des capacités physiques. Le préposé assure la propreté du résident et respecte l’intimité et la pudeur en adoptant les bons gestes pour être bien et en confiance. Le préposé peut être appelé à accompagner l’aîné à la salle de bain ou pour l’aider à s’installer sur la chaise d’aisance ou la bassine. Il peut également s’occuper du changement de culotte de protection, ou vider les divers sacs collecteurs de liquides biologiques, tels qu’un sac urinaire ou un sac de stomie.